tout ce qui se passe dans votre tete
je te souhaite la bienvenue sur le forum la seule chose que je te demande c 'est une petite presentation obligatoire pour nous permettre de nous connaitre tout simplement et est pour moi un respect de courtoisie bien merçi a toi
tout ce qui se passe dans votre tete

forum amical ou on parle de tout et de rien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'huile d'argan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ISALATIGRESSE

avatar

Messages : 1628
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 43

MessageSujet: l'huile d'argan   Sam 24 Juil - 21:27


[b]L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant.

Cette huile, riche en vitamine E et insaponifiable, est reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante. Son fort pouvoir hydratant et antioxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau, responsable du vieillissement cellulaire.


Plantation d'arganiers
1 Spécificités
2 Propriétés cosmétiques
2.1 Massages
3 Huile alimentaire
4 Économie
4.1 Coopératives
4.2 Agriculture
5 Liens externes
Spécificités
Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée... L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nutritive souvent consommée au petit déjeuner. La chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l'Université de Rabat, a beaucoup contribué à la connaissance scientifique de cette huile et des autres sous-produits de l'arganier. Grâce au CRDI (Centre de recherches pour le développement international, société d'État canadienne), elle a aussi œuvré à l'établissement des toutes premières coopératives de traitement de l'huile d'argan, entièrement dirigées par des femmes.


Propriétés cosmétiques
Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette huile de couleur miel est gorgée d'acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau, elle combat le vieillissement cutané naturel et redonne à la peau son éclat en améliorant son hydratation, recommandée aussi pour régénérer les épidermes fatigués.


Massages
Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l'huile d'argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement. Les sportifs l'utilisent également au niveau musculaire. Il faut utiliser l'huile d'argan 100 % bio et Ecocert[réf. nécessaire].


Huile alimentaire [modifier]
Les qualités organoleptiques font aussi de l'huile d'argan une huile précieuse pour l'art culinaire. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son petit goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse grandement la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes. Selon les résultats de recherches scientifiques, l'huile d'argan a des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celles de l'huile d'olive extra vierge. Elle agit en tant que coupe-faim au repas du matin.

D'après des publications scientifiques, elle permet ,

La stabilité de l'hypercholestérolémie
Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie
Protège le tissu conjonctif.
C'est l'une des huiles alimentaires les plus chères du monde, de l'ordre de 160 € le litre en 2007.[/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezisaetcompagnies.forumpersos.com
 
l'huile d'argan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leave-in conditioner Argan oil de Creme of nature: que du cracra!!!
» PROCLAIM ARGAN OIL GEL CHEVEUX
» L'huile d'Argan
» Varicelle et pommade cicatrisante
» S CURL NO DRIP ACTIVATEUR HYDRATANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tout ce qui se passe dans votre tete :: soin corporel-
Sauter vers: